Ambrym

This article is also available in : French Bislama

ambrym_2
ambrym_1

The island of Ambrym corresponds to one of the voluminous active volcanoes of Vanuatu (500 km3).

It is an imposing stratovolcano of 35X50 Km which rises to 1800 m above the surrounding seabed.

This elongated E-O island is located at the central segment of the Vanuatu arc, in the zone of influence of the Entrecasteaux ridge, probably with a transverse fracture oriented N100 °.

This mainly basaltic volcano has the typical Hawaiian shield volcano shape.

The main cone is truncated, at about 800 m altitude, by a caldera.

This collapse structure, about 12 km in diameter, has an escarpment from a few tens to more than 450 m high and could be linked to a recent paroxysmal eruption, recorded by a large cone of pyroclastic products covering the slopes of the l Building around the edge of the caldera, and resulting from a cataclysmic explosion that would have occurred about 2000 years ago.

The post-caldera activity was mainly developed on the two active cones, Marum (1270 m) and Benbow (1160 m), characterized by permanent lava lakes.

Ambrym, the most active volcano in the archipelago, has had a very large number of historic eruptions since 1774. The last major eruptions occurred in 1986 and 1988-1989 and resulted in lava flows intra-caldera .

Lava lakes of varying volumes but present almost permanently in the craters of Marum and Benbow periodically drain in the form of basaltic flows on the floor of the caldera. The magma is also ejected as ashes, lapillis and slag, which fall partly in the caldera, and partly on the NO flank of the island.

Gravimetric geophysical studies revealed a thinning of the crust from west to east in Ambrym, from 25 to 19 km thick.

Magnetic studies have revealed the presence of several superficial magmatic chambers located under the caldera and under the eastern part of the island.

 

More recently, a seismological study of the very long-term tremor made it possible to identify two magmatic sources active under the caldera: one (most active) under the zone from which the 1986 andesitic lava flow was emitted To the east of the caldera and the other to the west under the Marum cones (basaltic casting of 1988) and the Benbow.

The estimated depths of these magmatic bodies are between 3.5 and 3.7 km in relation to the caldera. The presence of two magmatic chambers under the caldera seems to be in agreement with the bimodal volcanism observed between 1986 and 1989 and with the complex internal structure of the volcano.

Ph. Bani et al. (2012) A. Beaumais et al. (2013).

(Back to the list of volcanoes of Vanuatu)

Guy

Docteur en Pharmacie, Biologiste Médical libéral à Marseille, France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ac55a4ec7752ba4ca1ec7adafa535a1500000000
0 Shares
Share
Tweet
Share
+1

Ambrym

Cet article est également disponible en : Anglais Bislama

ambrym_2
ambrym_1

L’ile d’Ambrym correspond à l’un des volcans actifs le plus volumineux du Vanuatu (500 km3).

C’est un imposant stratovolcan de 35X50 Km qui s’élève à 1800 m au-dessus des fonds marins environnants.

Cette île allongée E-O s’est mise en place au niveau du segment central de l’arc du Vanuatu, dans la zone d’influence de la ride d’Entrecasteaux, probablement a la faveur d’une fracture transverse orientée N100°.

Ce volcan, principalement basaltique, présente la forme typique des volcans boucliers hawaïens.

Le cône principal est tronqué, à environ 800 m d’altitude, par une caldera.

Cette structure d’effondrement d’environ 12 km de diamètre présente un escarpement de quelques dizaines de mètres à plus de 450 m de haut et pourrait être reliée à une éruption paroxysmale récente, enregistrée par un large cône de produits pyroclastiques recouvrant les pentes de l’édifice autour de la bordure de la caldera, et résultant d’une explosion cataclysmique qui se serait produite il y a environ 2000 ans.

L’activité post-caldera s’est principalement développée sur les deux cônes actifs, Marum (1270 m) et Benbow (1160 m), caractérisés par des lacs de laves permanents.

Ambrym, le volcan le plus actif de l’archipel, a eu un très grand nombre d’éruptions historiques depuis 1774. Les dernières éruptions importantes se sont produites en 1986 et 1988-1989 et se sont traduites par des coulées de laves intra-caldera.

Les lacs de lave, de volumes variables, mais présents de manière quasi permanente dans les cratères du Marum et Benbow se vidangent périodiquement sous forme de coulées basaltiques sur le plancher de la caldera. Le magma est aussi éjecté sous forme de cendres, lapillis et scories, qui retombent en partie dans la caldera, et en partie sur le flanc NO de l’île.

Les études géophysiques par gravimétrie ont révèle un amincissement de la croute d’ouest en est sous Ambrym, passant de 25 à 19 km d’épaisseur.

Les études magnétiques ont permis de mettre en évidence la présence de plusieurs chambres magmatiques superficielles localisées sous la caldera et sous la partie est de l’île.

 

Plus récemment une étude sismologique du tremor à très longue période, a permis d’identifier deux sources magmatiques actives sous la caldera : l’une (la plus active) sous la zone à partir de laquelle a été émise la coulée de lave andésitique de 1986 à l’est de la caldera et l’autre située à l’ouest sous les cônes du Marum (coulée basaltique de 1988) et du Benbow.

Les profondeurs estimées de ces corps magmatiques sont comprises entre 3,5 et 3,7 km par rapport à la caldera. La présence de deux chambres magmatiques sous la caldera semble en accord avec le volcanisme bimodal observe entre 1986 et 1989 ainsi qu’avec la structure interne complexe du volcan.

Ph. Bani et al. (2012) A. Beaumais et al. (2013).

(Retour à la liste des volcans du Vanuatu)

Guy

Docteur en Pharmacie, Biologiste Médical libéral à Marseille, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

281ba57468138873c24b47d835b2ac85JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
+1